mercredi 11 janvier 2012

Mon livre préféré

J'ai beau être en congé depuis plus d'un mois, je n'ai pas vraiment lu de livres.  Pourtant, j'ai une pile qui m'attend sur la table du nuit.  J'ai donc décidé de vous parler de mon livre préféré.  Celui que je relis tous les ans, que j'aime sans trop pouvoir en expliquer les raisons.

La première fois que je l'ai lu, j'étais obligée de le faire.  Deuxième année de Cégep, un cours de français où il fallait lire des romans québécois.  Dans les choix, il y avait Volkswagen Blues, de Jacques Poulin.  J'étais loin de me douter que j'allais tomber amoureuse de ce récit simple sur un vrai "road trio" à l'américaine.

C'est l'histoire d'un écrivain un peu raté, qui n'arrive à produire rien de bon et qui part à la recherche de son frère à bord d'un vieil autobus Volkswagen.  Il sera accompagné par une fille qu'il rencontre par hasard, la Grande Sauterelle (peut-être mon inspiration pour le surnom de mon fils).  Son voyage qui débute en Gaspésie le fera traverser l'Amérique.  Il voyagera sur la vieille piste de l'Oregon et se rendra jusqu'à San Francisco.  En cours de route, il apprendra sur lui-même, sur son frère et sur l'histoire de l'Amérique. 

Au tout début du roman, il y a un extrait que j'adore où le personnage principal décrit ce qu'est qu'un écrivain parfait.  Je pourrais le lire et le relire, je ne me fatiguerais jamais de ce passage.  Je me reconnais j'imagine dans cet écrivain incapable d'écrire.

Si ça vous tente, ça se lit rapidement, facilement.  Si vous l'avez lu au Cégep comme moi, je vous encouragerais à le relire.  Le temps et l'âge nous donne souvent une différente perspective des choses.  :)

Aucun commentaire: