mercredi 30 novembre 2011

Avant d'aller dormir


Si vous voulez un roman qui vous tiendra en haleine, c’est celui-là qu’il vous faut. 

Ce n’est pas un roman avec des poursuites automobiles, ni avec un meurtrier, ni rien de toute cela. 

Ce roman, c’est Christine qui est amnésique et se réveille à tous les matins en croyant qu’elle a encore 27 ans quand elle en a 47.  Elle va ensuite dans la chambre de bain et voit qu’elle est mariée.  C’est comme cela à tous les matins.  Mais elle décide de suis une thérapie et son thérapeute lui conseille d’écrire dans un journal tout ce qu’elle se souvient.

Mais ce que son journal lui dit ne concorde pas avec ce que son mari lui dit à tous les jours. 

Avec Christine, nous apprenons ce qui lui est arrivé et pourquoi elle a perdu la mémoire.  L'histoire commence avec une journée comme les autres où Christine reçoit de son thérapeute un appel qui demande à a rencontrer.  Pendant la rencontre, il lui remet son journal.  Ensuite, avec Christine, nous lisons son journal et apprenons ce qui lui est arrivée et surtout ce qu'elle s'est souvenue.  

Pour terminer avec un voyage en amoureux où la fin du roman se déroule et que nous apprenons réellement ce qui lui est arrivé.  Je n'en dévoile pas plus pour ne pas donner le  punch.  

Avant d’aller dormir est un roman à suspense.  On veut savoir pourquoi Christine a perdu la mémoire et pourquoi son mari ne lui dit jamais la même chose.

Mais c’est également un roman qui fait réfléchir.  Du moins, moi il m’a fait réfléchir.  Est-ce que je serais capable de rester 20 ans avec la même personne et lui répéter jour après jour qui elle est, et ce qui s’est passé dans les dernières années. 

Vraiment, Avant d’aller dormir est un livre que je vous recommande.

Bonne lecture.

Aucun commentaire: